Making Nailed Boules

Aiguines was the capital of nailed boule making. It is situated in the north of the department of the Var, on the left bank of the Grand Canyon of the Verdon. In a region blessed with forests of Boxwood the town was already known for its woodturning industry which made household articles. Boulemaking took off here in the nineteenth century. From 1872 onward the boules were covered with nails.

To make boules the turners needed pieces of Boxwood root, which they found in the surrounding hills. In the brushy vegetation of the surrounding hills, the Boxwood received the full strength of the Provençal sun. In this environment it was stunted, more bush than tree, which produced a very hard root. From these hard roots they turned the "boules d'Aiguines" which made the town famous.

The turners would go out to look for Boxwood bushes of the right size, removing the branches with a pocket knife. Then they woulld dig out the roots with a pick called "la pitche". The root would be cleaned up on the spot so as to reduce the load to be carried back to the village. Once back at their workshop, the turners blocked out the shape with a band saw. Then the rough boule was finished on the lathe to make it ready for the nailers.

The Nailing or "ferrage" was done by women. The work required a hammer, a heavy stump of wood to serve as a workbench and especially a "rond de cepoun". This was a metal ring which was placed on the stump to hold the boule in position for nailing.

There were two different styles of nailing:

1-Fishscale Nailing

For this style they used only nails of steel, brass or copper with flat round heads. The nails followed a continuous spiral. The second nail covers part of the first, the third part of the second and so on. The last nail ends up exactly opposite the first. Fishscale nailing leaves a perfectly smooth surface, completely hiding the wooden boule underneath. This style was used particularly for the boules of small diameter (70 to 90 mm) used to play  pétanque and jeu provençal. Only the simplest ornamentation was possible with fishscale nailing - letters, initials or symbols.

2-Pattern Nailing

This was used especially on large diameter boules (90 - 110 mm). Using a template, the desired design was drawn on the surface of the bare wooden boule, and the nailing then followed the pattern. There were different styles of nailheads - square, roundhead, flathead and hexhead in steel, brass and copper. Any given boule would use only one style of nailhead, but by varying the metal it was possible to create fantastic designs. They stopped making wooden boules in Aiguines in 1933.

Fabrication de la boule cloutée

Aiguines en était la capitale. Situé dans le nord du département Var, sur la rive gauche du Verdon. La région était favorisée par les forêts de buis environnant, la fabrication se développa à Aiguines le siècle dernier, comme place importante de tourneur sur bois. A cet endroit on fabriquait des articles de ménage et des boules en bois qui à partir de 1872 étaient cloutées.

Pour la fabrication des boules, les tourneurs avaient besoin de la racine du buis, qu'ils trouvaient dans les collines environnantes. La végétation est moins dense que dans la forêt, le buis avait moins de problème pour pousser et l'ensoleillement était bien plus important. Sur ces collines il poussait sous forme de buisson, qui produisait des racines très dures. A partir de ces racines on tournait les boules ce qui faisait la renommée d'Aiguines.

Les tourneurs cherchèrent des buissons de buis appropriés, avec un couteau de poche ils supprimaient les branches. Puis ils déterraient les racines avec une pioche, "la pitche". Sur place la racine fût nettoyée pour réduire la charge du transport jusqu'au village. Les tourneurs dans leur atelier dégrossissaient la racine avec la scie à ruban, on reconnaissait déjà la forme de la boule. Puis au tour à bois les tourneurs donnaient la facon définitive à la boule pour être cloutée.

Le cloutage ou ferrage était un travail réservé aux femmes. Pour le cloutage on avait besoin: d'un marteau, d'un billot en bois et surtout du "rond de cepoun", qui se composait d'une bague en métal qui était posé sur le billot pour tenir la boule pendant l'usinage.

Ils existaient deux différentes manières pour le cloutage:

1-Le cloutage en écailles

On utilisait uniquement des clous à tête ronde plate en acier, laiton ou cuivre. Le cloutage suivait une ligne spirale. Le deuxième clou enfoncé dans la boule en bois recouvrait de moitíé le premier clou et la rangée suivante. Le dernier clou enfoncé se retrouvait en face du premier clou. Par le cloutage en écaille, la surface était parfaitement lisse et cachait entiérement le bois de la boule d'origine. Cette facon de clouter servait surtout pour les boules de petit diamètre (70 à 90 mm) avec lesquelles on jouait à la pétanque et au jeu provencal. On ne pouvait réaliser que des dessins simples commes des lettres, des initiales et des symboles.

2-Cloutage jux-taposé

Fût utilisé surtout pour les boules de gros diamètre (90 - 110 mm). Sur la boule brute, on appliquait un modèle et pour le cloutage on suivait la ligne de ce dessin. Ils existaient des clous de différente tête, carrée, ronde et plate, ronde et cylindrique ou à six pans. Ces clous étaient soit en cuivre, laiton, acier. Le cloutage d'une boule comportait des clous ayant tous la même forme de tête. Par les différentes matières, il était possible de faire des dessins fantastiques.

A Aiguines on arrêta la fabrication des boules en bois en l'année 1933.