1-De la boule en bois à la boule cloutée

L'histoire de la boule est naturellement liée aux possibilités de fabrication de l'époque.

Jusqu'au milieu du 19 siècle, on jouait qu'avec des boules en bois de buis, hêtre ou orme. De temps en temps ces boules étaient partiellement cloutées avec des clous à ferrer, fait main.

Mais ces boules en bois avaient beaucoup de défauts, elles s'usaient et ee déformaient rapidement, surtout si le jeu se pratiquait sur un terrain dur et caillouteux.

A partir de 1872 les clous étaient fabriqués machinalement. Ce qui rendait leur emploi possible pour la fabrication des boules et avait l'avantage de les protéger de l'usure. Les premières boules furent cloutées avec des clous en fer à grosse tête ronde. De ce fait les boules furent plus lourdes et leurs diamètres augmentaient (100 à 150mm et le poids aussi jusqu'à 1500 Gr). Plus tard on employait des clous à tête plate. A partir de là les fabricants furent de vrai artiste, les clous étaient en différent matière (fer, cuivre, laiton) ce qui permettait de faire plusieurs sorte de symboles, des chiffres mais aussi des étoiles, des fleurs, des coeurs, d'après les souhaits des joueurs.

Par la suite on fabriquait des boules de diamètre 70 à 90 mm c'etaient les premières boules pour le jeu provencal ou la pétanque.

2-Espèce de clous et technique

Les différentes espèces de clous appellaient aussi différente technique de cloutage.
-Au début on enfoncait cà et là quelques clous plus ou moins régulièrement.

-De grands clous carrés (acier, laiton) permettaient de faire des dessins.
-Avec des clous à tête ronde plate en acier, laiton ou cuivre, il était difficile de faire des dessins, le cloutage en écailles permettait de réaliser des initiales ou bien des lettres parfois même un poisson, un coeur ou un ancre.
-Des clous ronds à tête demi-ronde étaient au départ très grand et rustique, le cloutage était rarement serré. Plus tard ces clous étaient plus petits et permettaient de faire des dessins beaucoup plus compliqués.
-Les clous ronds à tête cylindrique étaient destinés pour les dessins compliqués (étoile, coeur, lettre, initiale, etc...).
-Les clous à tête six pans étaient particulièrement utilisés pour des dessins complexes. Avec eux on pouvait couvrir toute la surface de la boule, sans laisser apparaître le bois.

3-Fin d'une époque

Vincent MILLE et Paul COURTIEU en 1923 débutèrent la fabrication des boules en fonte, ce qui signifiait le déclin de la boule en bois. Malgré tout les boules en bois ne disparaissaient qu'en 1940 environ et furent oubliées au fond des caves. Leurs temps fût révolu et ne dura que environ soixante dix ans.

Depuis 1930 on fabriquait les boules en acier d'après le principe de la soudure par demi-sphère.

4-Musées

La boule en bois cloutée est remisé. On la trouve chez différents collectionneurs privés ou exposée dans des musées, comme il en existe un à St. Bonnet-le-Château,dans le massif-central, au musée du tourneur à Aiguines et à l'éco-musée de Vallauris dans le sud de la France.